Donc, ce samedi 25 juillet 2009, la librairie Soleil Vert accueillait entre ses murs Gilles Bailly et son roman Malbosque, ed. La Clef d’Argent, et moi-même et mon polar marseillais L’Ange de Marseille paru aux éditions Sombres Rets.
Cette fin d’après-midi littéraire se plaçait dès le début sous les meilleures auspices car le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans et devant la librairie qui s’ouvre sur une rue pleine de charme du village de Calvisson.
Avec un peu de retard (dû aux embouteillages estivals) Gilles Bailly a pris place derrière la table des auteurs et discute sur la photo ci-dessous, avec Dominique, l’amie et associée d’Herveline.
(Derrière eux, le rayon polar très fourni en ouvrages neufs et d’occasion)
Nos deux hôtesses avaient préparé des amuses-gueules et servaient des boissons fraiches à tous les visiteurs qui avaient eu la bonne idée d’abandonner la plage de bonne heure. Ci-dessous, Herveline qui picore
Cyril Carau (moi) et Gilles Bailly à l’ouvrage…
(derrière eux, le rayon pour la jeunesse)
Durant cette rencontre littéraire, deux comédiens ont réalisé des lectures (inspirées et très vivantes) d’extraits des ouvrages en dédicace.
Ci-dessous Thierry met tout son coeur et son talent pour faire vivre une scène amusante de l’Ange de Marseille.
Parmi les spectateurs, tout à gauche, Laurent Girardon, caché sous sa casquette, directeur de publication du prozine Black Mamba pour ceux qui le l’auraient pas reconnu. ^_^
Derrière, les rayons des littérature de l’Imaginaire, il est à noter que la libraire a réaliser un dossier sur les polars méditerranéens et propose une sélection d’oeuvres choisies à l’occasion des quarante ans des premiers pas de l’homme sur la lune.
Gilles, le regard un peu rêveur…
Laurent, Herveline et Dominique en grande conversation
Et mézigue qui arrive encore à sourire à certains bons mots de mon livre…
Nous avons passé une excellente et très enrichissante après-midi en compagnie de nos deux hôtesses, Herveline et Dominique, de Laurent et de tous les autres présents, auteurs, comédiens, lecteurs…
Merci à tous
© Photos d’Elie Darco
12 commentaires au sujet de “La dédicace à Soleil Vert”
Merci beaucoup Gilles
Eh, oui ! Aède, c’est bien moi. J’ai posté le compte-rendu sur pas mal de forums, d’ailleurs. D’ailleurs j’ai eu l’occasion, notamment sur psychovision, de dire du bien de ton « Malbosque ». Sacré roman, dis donc et quelle plume, chapeau !
Pour l’accentuation, c’est pas trop grave, vu qu’on s’est tous bien marrés à la lecture. C’est l’essentiel.
Je te réponds plus en détail dans un mail.
Amitiés,
Cyril
Salut Cyril, sympa les photos. Je viens de lire L’ange de Marseille. Bien aimé. Tes personnages sont très attachants. Le final a quelque chose des Rivières Pourpres – dans l’atmosphère. Et puis, même si ça n’a aucun rapport, j’aime les Sardes et la Sardaigne. Dommage que l’acteur qui a lu ton texte le 25 juillet – une verve marseilloïde très convaincante, au demeurant – n’aie pas correctement accentué les noms Cagliari et Sassari (accent tonique sur l’antépénultième syllabe et non sur l’avant-dernière, pour faire mon pédant italophoniste de service)… bien que tout cela ait encore moins de rapport avec la choucroute.
En tous cas, tes deux vieux pourraient être des compagnons de niasquerie de mon Zian Petsou-Follet, le héros du « Gnome du Chablais », le polar savoyard dont je t’ai parlé (presque 100000 caractères, en fin de compte).
Si ça t’intéresse de le lire, dis-moi où je peux t’envoyer le tapu (pièce-jointe ou bien objet physique).
A plus
Gilles Bailly
gilbahi@yahoo.fr
PS : c’est toi Aède, vrai ?
Merci, en effet nous avons essayé de restituer l’excellente ambiance de cette dédicace dans ce petit compte-rendu. ;)
On se verra peut-être lors d’une prochaine :D
Cyril, cet article est vraiment très sympa. Cela nous permet de découvrir l’ambiance de cette journée qui avait vraiment l’air très agréable. Nous regrettons d’être aussi loin et de n’avoir pu partager ce moment avec vous tous !
Sofy-zonelivre
Merci, Yves ;) Tu as parfaitement résumé cette excellente journée.
Que demander de plus ? Un lieu sympa, une belle ambiance, des livres, des amis, des boissons fraiches et des petits fours. Si c’est pas le bonheur ça !
Bises
Yves
Merci
C’est quand même toi et Dom qui avez permis ces rencontres, qui avez tout organisé
Sinon les photos ne sont pas d’une super qualité, hélas ! Elles sont prises avec notre portable. Mais Elie est très douée
GRAND MERCI A HERVELINE ET DOMINIQUE QUI NOUS ONT PERMIS DE NOUS RENCONTRER ET AINSI DE « BAVARDER » . En résumé ,j’ ai passé 2 H fort agréable .
J’ai passé 2h très agréable et instructive . GRAND MERCI A HERVELINE ET DOMINIQUE qui ont permis ces rencontres .
Merci Cyril pour ce bel article. J’ai rajouté le lien sur le notre. Je suis jalouse de ces photos En tout cas encore merci aussi à vous deux. L’ambiance naît de vous tous qui vous rencontrez et vous appréciez. Finalement nous on est surtout spectatrices. Et nous avons nous aussi passé un très bon moment.
Merci Alsem.
ça a été vraiment un moment super, très bien accueilli, ambiance sympathique, beau cadre, de belles rencontres, cocktail et lectures… bref, que du bonheur. ;)
Je remercie vivement Hervéline et Dominique.
Hé hé Sieur Aède,
Franchement bravo. Sinon de belles photos qui témoignent en effet d’une ambiance réellement sympa et décontractée. Que demander de plus!